Samedi 18 novembre 2006
Peter Knapp
C’est, avec Adrian Frutiger et Jean Widmer, un des grands noms de la « typographie suisse » à Paris. Ils ont marqué le paysage graphique français de leur empreinte. A l’instar de ses deux collègues, il est grand temps qu’il vienne créer l’événement à Lausanne !
En 1954, âgé de 23 ans, Peter Knapp travaille en tant que graphiste aux Galeries Lafayette, s’efforçant d’insuffler l’esprit de Max Bill, notamment, dans ses compositions. Entre 1959 et 1966, il accède au poste de directeur artistique au magazine Elle. Renouvelant sa mise en pages et jouant astucieusement avec l’illustration, il acquiert rapidement une renommée internationale. A la fin des années soixante, il donne le ton dans la conception visuelle de plusieurs publications illustrées (Zeit, London Life, Weltwoche…).
De 1967 à 1992, il œuvre (en compagnie de Raymond Lévy) à la direction artistique des Editions André Sauret, obtenant à deux reprises le Prix du meilleur livre d’art de l’année. En présidant les Rencontres internationales de Lure, de 2002 à 2005, il effectue un impressionnant retour aux sources, puisque plus de quatre décennies auparavant il débattait en Haute-Provence au côté de Gérard Blanchard, d’Adrian Frutiger, d’Albert Hollenstein, de Raymond Savignac et de Jean Widmer…
Peter Knapp s’est également investi dans l’enseignement (à l’ESAG, Paris, entre autres, où il avait pris en charge le cours relatif à la conception de l’image et à la photographie, entre 1983 et 1996). Il a donné des conférences et dirigé des ateliers de création graphique dans différents pays (France, Suède, Suisse, Italie, Allemagne, Etats-Unis…).