Intervenants

Swiss Typefaces (CH)

Ian Party & Emmanuel Rey

Fondée en 2006 par Ian Party et Maxime Buechi, Swiss Typefaces est une fonderie suisse qui connaît aujourd’hui un rayonnement international.

Après avoir étudié à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne), Ian Party, né en 1977, complète ses études par un Master en type design à la Royal Academy of Arts à La Haye, Hollande. Il enseigne aussi à l’ECAL, Lausanne.

Emmanuel Rey, né en 1981, a fait ses études à l’ECAL. Il vit aujourd’hui entre Lausanne et Berlin où il travaille comme type designer, graphiste et directeur artistique. Il rejoint Swiss Typefaces en 2011.

 

Dalton Maag (UK/BR/CH)

Bruno Maag

Passé maître dans la typographie et le branding, Bruno Maag débute comme apprenti typographe au quotidien Tages-Anzeiger à Zurich. Durant cette période, il travaille avec le plomb puis les polices numériques avec l’introduction des nouvelles technologies. Il se forme ensuite en communication visuelle à l’école d’art et de design de Bâle et confirme son intérêt pour la création de polices de caractères.

Après ses études, Bruno Maag émigre en Angleterre pour occuper un poste chez Monotype, où il y approfondit sa formation dans le dessin des caractères, à la main comme à l’aide de logiciels. Après dix-huit mois en Angleterre, Bruno Maag s’installe à Chicago, toujours pour Monotype. Là, il continue à travailler pour l’industrie graphique et les professionnels du design, afin de leur créer des polices personnalisées.

De retour en Grande-Bretagne, il fonde avec son associée Liz Dalton le studio Dalton Maag, reconnu aujourd’hui comme l’un des principaux studios typographiques.

 

The Shelf (FR)

Morgane Rébulard & Colin Caradec

Morgane Rébulard est diplômée de l’École supérieure Estienne (DMA Typographie – 2008), de l’ÉSAD d’Amiens (DNSEP – 2010) et a suivi une formation de quatre ans en dessin de caractères au sein du Cabinet des poinçons de l’Imprimerie nationale grâce à une initiative du Ministère de la culture dans le cadre de la pérennisation des métiers d’art (2007–2011). Elle est créatrice de caractères typographiques, graphiste et éditrice.

Colin Caradec est diplômé de l’École supérieure Estienne (DMA Typographie – 2008). Il est graphiste, éditeur et a travaillé notamment dans le secteur de la mode.

En 2011, Morgane Rébulard et Colin Caradec fondent The Shelf Company, un atelier de création graphique, typographique et une maison d‘édition. Cet atelier partage son temps entre le design de commande et la publication de la revue semestrielle bilingue The Shelf Journal, organe consacré au design éditorial et au « culte de l’étagère ».

 

256tm (FR)

Thomas Huot-Marchand

Depuis la fin de ses études aux beaux-arts de Besançon et de Madrid, puis à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT), Thomas Huot-Marchand partage son temps entre l’enseignement, la création de caractères typographiques et le design graphique. Après avoir enseigné pendant 9 ans à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon et à l’école d’art et de design d’Amiens, il a été nommé en 2012 à la direction de l’Atelier national de recherche typographique, post-master basé à Nancy. 

Lauréat du fonds d’incitation à la création (Fiacre) en 2003, il a également été pensionnaire à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2006–2007. Le Minuscule, un caractère qu’il a dessiné pour les très petits corps, a reçu de nombreux prix internationaux, et a été désigné comme l’une des « Ten Typefaces of the decade ». 

Son travail graphique s’appuie principalement sur des systèmes typographiques: la plupart de ces travaux de commandes sont l’occasion pour lui de développer de nouveaux alphabets, dont certains sont, ou seront, diffusés par le biais de sa fonderie, 256tm. 

Thomas Huot-Marchand est membre depuis 2010 de l’Alliance graphique inter­natio­nale.

Affiche JRT

 

Organisateurs officiels Partenaires

Logos organisateurs et partenaires Syndicom SGD ast uni global union Eracom