Warning: include(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_include=0 in /home/httpd/vhosts/typo-online.ch/httpdocs/jrt/2006/intervenants/index.php on line 1 Warning: include(http://www.typo-online.ch/jrt/2006/aufbau1.inc): Failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/httpd/vhosts/typo-online.ch/httpdocs/jrt/2006/intervenants/index.php on line 1 Warning: include(): Failed opening 'http://www.typo-online.ch/jrt/2006/aufbau1.inc' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/httpd/vhosts/typo-online.ch/httpdocs/jrt/2006/intervenants/index.php on line 1
Peter Knapp, Flavia Cocchi, Niklaus Troxler, Roger Chatelain
Peter Knapp
C’est, avec Adrian Frutiger et Jean Widmer, un des grands noms de la « typographie
suisse » à
Paris. Ils ont marqué le paysage graphique français de leur empreinte. A l’instar de ses deux
collègues, il est grand temps qu’il vienne créer l’événement à
Lausanne !
En 1954, âgé de 23 ans, Peter Knapp travaille en tant que graphiste aux Galeries Lafayette, s’efforçant d’insuffler l’esprit de Max Bill, notamment, dans ses compositions. Entre 1959 et 1966, il accède au poste de directeur artistique au magazine Elle. Renouvelant sa mise en pages et jouant astucieusement avec l’illustration, il acquiert rapidement une renommée internationale. A la fin des années soixante, il donne le ton dans la conception visuelle de plusieurs publications illustrées (Zeit, London Life, Welt Woche…).
De 1967 à 1992, il œuvre (en compagnie de Raymond Lévy) à la direction artistique des Editions André Sauret, obtenant à deux reprises le Prix du meilleur livre d’art de l’année. En présidant les Rencontres internationales de Lure, de 2002 à 2005, il effectue un impressionnant retour aux sources, puisque plus de quatre décennies auparavant il débattait en Haute-Provence au côté de Gérard Blanchard, d’Adrian Frutiger, d’Albert Hollenstein, de Raymond Savignac et de Jean Widmer…
Peter Knapp s’est également investi dans l’enseignement (à l’ESAG, Paris, entre autres, où il avait pris en charge le cours relatif à la conception de l’image et à la photographie, entre 1983 et 1996). Il a donné des conférences et dirigé des ateliers de création graphique dans différents pays (France, Suède, Suisse, Italie, Allemagne, Etats-Unis…).
Flavia Cocchi
Née à Lausanne en 1962, Flavia Cocchi a suivi les cours de l’Ecole des arts décoratifs
de
Genève. Formation complétée – particulièrement en typographie – durant quatre
années, dans
l’atelier de Werner Jeker.
Entre 1989 et 1991, elle œuvre, chez Anatome, agence de communication institutionnelle, à Paris. Elle fait partie de l’équipe qui élabore la signalétique du Musée du Louvre, réalise des travaux pour le Ministère de la culture et pour le Ministère de l’équipement.
En 1995, elle part en Italie et travaille une année chez Benetton, sous la direction artistique de Massimo Vignelli.
Dès 1997, elle poursuit son activité de manière indépendante dans la capitale vaudoise, menant à chef des mandats culturels et institutionnels, essentiellement. C’est ainsi qu’elle est chargée de la communication visuelle du Mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains), à Lausanne ; du Musée d’histoire et d’archéologie, Yverdon ; du Beau-Rivage Palace, Lausanne ; de Jean Dunand, horlogerie, Genève… Elle a également conçu plusieurs catalogues pour des artistes. En 2004, elle a interrompu une activité d’enseignante en arts graphiques, exercée durant une décennie.
Un choix de ses réalisations est paru dans les TM-RSI 1/2004 (pages 33 à 48). Une créativité à fleur de peau émane des travaux reproduits.
Niklaus Troxler
« L’œuvre généreuse et surprenante de Niklaus Troxler, en Suisse, manifestera
et partagera
aussi un besoin de démarcation des pratiques et des acquis éprouvés. A travers une expression
toute personnelle, traversée des influences les plus diverses, il crée notamment, sans relâche,
affiches et autres supports graphiques destinés à la communication du Festival de jazz de
Willisau (en Suisse centrale – événement créé par lui-même en 1975). Son
travail contribue
d’ailleurs aux expériences affirmant la correspondance entre graphisme et musique, entre
perception visuelle et sonore – correspondance alors ensuite au cœur de créations différentes
que
celles du mouvement punk ou de Josef Müller-Brockmann pour des concerts de musique
classique. »
Cette appréciation (lumineuse) de l’œuvre de Niklaus Troxler est due à la plume de Roxane Jubert (qui avait participé à la Journée romande de la typographie, en 2000). Elle est extraite de l’ouvrage Graphisme – Typographie – Histoire, paru en 2005 chez Flammarion et publié dans la mouvance de sa thèse de doctorat en histoire de l’art.
Né en 1945, le graphiste a accompli un apprentissage de typographe, avant de fréquenter la Schule für Gestaltung de Lucerne. Il a été directeur artistique à Paris, entre 1971 et 1972, puis a rejoint Willisau, sa ville natale qu’il n’a plus quittée. Ce qui ne l’a pas empêché d’œuvrer comme directeur artistique et professeur d’arts graphiques dans différents pays. Au fil des années, il a obtenu divers prix et distinctions pour ses réalisations.
Roger Chatelain
En 2003, la parution de l’ouvrage Rencontres typographiques a marqué une étape
pour la
« chose écrite » en Suisse romande. Pour la première fois, les fondements de la
création
graphique étaient posés, avec la présentation des principaux protagonistes du style
typographique. Ballottés entre la rigueur alémanique et la tradition française, les typographes
romands ont apprécié de pouvoir disposer de ces repères.
En rédigeant Pages épreuvées et corrigées (2006), Roger Chatelain a donné à lire des textes plus intimistes. Les habitués de la Journée romande de la typographie y ont retrouvé des traces de ses interventions… Sans que soient gommés certains aspects controversés, voire polémistes. Ce faisant, cette édition d’envergure, richement illustrée, alimente la mémoire de l’imprimerie et des arts graphiques.
Au point de vue typographique, le nouvel ouvrage offre des facettes intéressantes (intégration de la couverture dans le foliotage – ce dernier étant uniquement impair ; confrontation d’un caractère d’essence classique avec une écriture expérimentale pour les titres et intertitres ; respect du registre pour les deux corps utilisés ; composition uniformément en drapeau ; iconographie rationnellement agencée…).
Né en 1938, Roger Chatelain a enseigné la typographie de 1965 à 2000. Parallèlement, il a œuvré à la rédaction de la Revue suisse de l’imprimerie et d’autres organes professionnels. Ayant présidé l’Association romande des correcteurs et correctrices d’imprimerie une décennie durant, il est également un des auteurs du Guide du typographe.
Warning: include(): http:// wrapper is disabled in the server configuration by allow_url_include=0 in /home/httpd/vhosts/typo-online.ch/httpdocs/jrt/2006/intervenants/index.php on line 134 Warning: include(http://www.typo-online.ch/jrt/2006/aufbau2.inc): Failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/httpd/vhosts/typo-online.ch/httpdocs/jrt/2006/intervenants/index.php on line 134 Warning: include(): Failed opening 'http://www.typo-online.ch/jrt/2006/aufbau2.inc' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/httpd/vhosts/typo-online.ch/httpdocs/jrt/2006/intervenants/index.php on line 134